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Formation : DevOps, Site Reliability Engineering Foundation (SREF), certification DevOps Institute

DevOps, Site Reliability Engineering Foundation (SREF), certification DevOps Institute

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Ce cours montre comment une organisation peut mettre des services critiques à l'échelle de manière fiable et économique. Cette ingénierie de la fiabilité nécessite un réalignement organisationnel, un nouvel accent sur l'ingénierie et l'automatisation, et l'adoption d'une série de nouveaux paradigmes de travail.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. YZD
Prix : 2550 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours montre comment une organisation peut mettre des services critiques à l'échelle de manière fiable et économique. Cette ingénierie de la fiabilité nécessite un réalignement organisationnel, un nouvel accent sur l'ingénierie et l'automatisation, et l'adoption d'une série de nouveaux paradigmes de travail.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les rapports entre le SRE, DevOps et les frameworks
  • Ajuster les objectifs de niveau de service (SLO) à l'orientation vers l'utilisateur
  • Analyser les indicateurs de niveau de service (SLI) et connaitre le "paysage" moderne de la surveillance
  • Utiliser les outils SRE, les techniques d'automatisation en tenant compte de l'importance de la sécurité
  • Se donner les moyens de réussir la certification "Site Reliability Engineering Foundation"

Public concerné
Directeurs, chefs de projet et responsables IT, product owners et Scrum Masters, ingénieur logiciel. Tout professionnel impliqué dans l’ingénierie de la fiabilité des sites.

Prérequis
Posséder des connaissances générales en matière de systèmes logiciels.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Principes et pratiques du Site Reliability Engineering

  • Qu'est-ce que l'ingénierie de la fiabilité des sites ?
  • SRE & DevOps : quelle différence ?
  • Principes et pratiques du SRE.

Objectifs de niveau de service et budgets d'erreur

  • Objectifs de niveau de service (SLO).
  • Budgets erronés.
  • Erreur de politique budgétaire.

Réduire le Toil

  • Qu'est-ce que le Toil ?
  • Pourquoi le Toil est-il mauvais ?
  • Que faire face au Toil.

Suivi et indicateurs de niveau de service

  • Indicateurs de niveau de service (SLI).
  • Suivi des indicateurs.
  • Observabilité.

Outils et automatisation du SRE

  • Définition de l'automatisation.
  • Focus sur l'automatisation.
  • Hiérarchie des types d'automatisation.
  • Automatisation sécurisée.
  • Outils d'automatisation.

Anti-fragilité et apprentissage de l'échec

  • Pourquoi tirer les leçons des échecs ?
  • Avantages de l'anti-fragilité.
  • Changer l'équilibre organisationnel.

Impact organisationnel du SRE

  • Pourquoi les organisations adoptent le SRE.
  • Modèles pour l'adoption du SRE.
  • Nécessités de garde.
  • Des autopsies irréprochables.
  • SRE et échelle.

SRE, autres cadres, l'avenir

  • SRE et autres cadres.
  • L'avenir.
  • Sources d'information supplémentaires.

Préparation à l’examen "Site Reliability Engineer Foundation (SREF)"



Modalités pratiques
Examen
Préparation suivie du passage de l'examen.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YOAN D.
07/10/24
5 / 5

Super formatrice et pédagogie (sujets, connaissances, story telling...), malgré un support de très mauvaise qualité (traduction notamment). Maîtrise du sujet et des autours du sujet : méthodo, framework, outillage... super réponses. Manque un peu d’exercices mais c’est plus lié à la nature du support
LUCAS N.
07/10/24
4 / 5

La traduction du support n’est pas assez précise. Cela donne parfois des situations où on ne comprend pas ce qu’ils veulent dire
ANTHONY C.
07/10/24
5 / 5

Bonne présentation, on sent qu’Amira maîtrise son sujet et sait le présenter avec rythme et énergie.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance