Gérer l’information et se positionner en relais
- Être l'interface entre clients internes, externes/managers.
- Savoir représenter son manager : le reporting.
- Recevoir, écouter et traiter les demandes.
- Informer et s'informer.
- Rédiger un compte rendu efficace.
- Développer son réseau.
- Adapter sa communication : interlocuteurs, contexte.
Mise en situation
Mises en situation professionnelle de communication informelle (réseautage). Débriefing personnalisé. Organiser ses idées et rédiger ses messages.
Choisir une méthode de classement et faciliter à tous l’accès à l’information
- Analyser l'information à traiter dans son service.
- Mettre en œuvre les quatre principes du classement.
- Connaître les différents outils pour une vue globale : to-do-list, carte conceptuelle.
- Définir la démarche pour réorganiser le classement existant d'un service.
- Élaborer un plan de classement papier et informatique.
- Mettre en place un classement compréhensible par tous : le tri et la restructuration des dossiers.
Travaux pratiques
Les outils et méthodes du classement.
Savoir recueillir l'information pertinente
- Détecter les informations clés.
- Écouter activement un interlocuteur.
- Distinguer l'information essentielle/accessoire, prioritaire ou non, « périssable »/de fond, les faits/opinions.
- Prendre des notes et reformuler.
- Restituer l’information à l’écrit et à l’oral.
Exercice
Repérage et organisation d'informations clés pour la rédaction d'une note de synthèse.
Organiser ses idées et structurer ses messages
- Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
- Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
- Construire des paragraphes équilibrés.
- Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.
Concevoir un plan de communication interne
- Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
- Animer des réunions et des entretiens individuels.
- Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
- Adapter son plan de communication à la stratégie de l'entreprise.
- Méthodologie du plan de communication interne.
Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique
- Identifier les enjeux environnementaux du numérique.
- Assimiler les impacts sociétaux du numérique.
- Maîtriser le chemin du numérique responsable.
Exercice
Quiz sur la Responsabilité numérique des entreprises (RNE).
Gérer les tableaux de bord
- Élaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
- Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
- Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
- Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
- Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
- Être force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
Exercice
Sélection, parmi les indicateurs les plus courants par fonction, des plus pertinents pour son activité.