Établir un plan de recherche
- Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
- Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
- Définition des besoins en informations.
- Sources à activer : internes/externes.
- Acteurs et outils de la collecte.
- Types de traitement des informations.
- Formats de restitution et mode de transmission.
Exercice
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.
Présenter le plan de communication
- Définir le déroulement opérationnel.
- Présenter le plan de communication.
- Négocier le budget de communication.
Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.
Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace
- Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
- Benchmark, comment le réaliser ?
- Définition d'objectifs SMART.
- Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
- Paid, Owned and Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
- Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
À partir d'un cas réel choisi, les stagiaires définissent la stratégie marketing digital mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.
Communication digitale : élaborer et piloter sa stratégie
- Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
- Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
- Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
- Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
- Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning web.
Représenter graphiquement des données
- Choisir le graphique approprié.
- Comprendre les avantages et inconvénients des graphiques croisés dynamiques.
- S'initier aux graphiques spécifiques des tableaux de bord : tachymètre, thermomètre, radar...
- Créer des graphiques à deux axes, des courbes de tendance, des graphes en cascade...
Travaux pratiques
Créer un graphique interactif appuyé sur une liste déroulante ou un segment.